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Citroën C4 Picasso (2013–2018) BlueHDi 100 Euro 6 - Guide ZFE/LEZ

Motorisation: BlueHDi 100 diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2018
  • Moteur: BlueHDi 100
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 100 ch (74 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel de 1.6L avec 100 chevaux et filtre à particules

Citroën C4 Picasso (2013–2018) – Guide ZFE/LEZ Euro 6

La Citroën C4 Picasso BlueHDi 100 Euro 6 (2013-2018) est un véhicule diesel équipé d'un filtre à particules, conforme à la norme Euro 6. Elle est actuellement autorisée dans la plupart des zones ZFE en France (Paris, Lyon, Marseille) et LEZ en Belgique (Bruxelles jusqu'en 2030). Cependant, des restrictions progressives sont prévues à Montpellier (2028), Strasbourg (2028) ou Amsterdam (2030). Ce guide détaille les règles d'accès, les vignettes requises et les dates-clés.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C4 Picasso Euro 6 est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2030 à Bruxelles et 2031 à Anvers/Gand. A partir du 2030-01, la Citroen C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Veillez à obtenir votre vignette LEZ sur le portail officiel avant tout trajet.

En France

En France, ce modèle est classé Crit'Air 1 (vignette valable à vie, coût : 3,67€). Il peut circuler librement dans les ZFE de Paris, Lyon ou Marseille. Attention : l'accès sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028. Vérifiez toujours votre vignette avant de circuler dans les zones concernées.

Conclusions

La Citroën C4 Picasso BlueHDi 100 Euro 6 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des zones. Avantages : vignette Crit'Air 1, filtre à particules. Inconvénients : interdictions progressives dès 2028 à Montpellier/Strasbourg, et restrictions diesel à long terme.

Q&A

La Citroën C4 Picasso 2016 BlueHDi 100 Euro 6 peut-elle entrer à Paris ?
Oui, elle est autorisée sans restriction dans la ZFE Paris (Crit'Air 1). Aucune interdiction n'est prévue avant 2028.
Faut-il une vignette pour la Citroën C4 Picasso à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Citroen C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle est la vignette Crit'Air pour la Citroën C4 Picasso 2013 Euro 6 ?
Crit'Air 1 (3,67€). Valable à vie, obligatoire dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Filtre à particules